Structurer un service Ressources Humaines en établissement de santé

Structurer un service Ressources Humaines en établissement de santé

V1.10 / 2022


Les objectifs


Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et gérer efficacement un service ressources humaines dans un établissement de santé.

Cette formation " Structurer un service Ressources Humaines en établissement de santé " permettra aux professionnels RH de l’établissement de développer leurs compétences et leur expertise, et de mettre en place une organisation efficace et efficiente.

Cette formation couvre un large éventail de sujets, notamment :

  • Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, tels que les différents domaines de la GRH, les obligations légales et réglementaires, et les bonnes pratiques.
  • L'organisation du service RH, y compris la définition des missions, des objectifs et des responsabilités de chacun, ainsi que la mise en place de processus et de procédures.
  • Les outils et les techniques RH, tels que les systèmes de recrutement et de gestion des talents, les outils d'évaluation des performances, les outils de communication…
  • Les compétences interpersonnelles et managériales, telles que la communication et la collaboration.




Le public


  • Directeur
  • Directeur Adjoint
  • Contrôleur de Gestion sociale
  • DRH, RRH
  • Adjoint RH
  • Assistant RH / formation
  • Assistant paie

Calendrier


  • Le calendrier sera déterminé avec le client

Les prérequis



  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Le programme

10 jours - 70 Heures

(2 sessions de 5 jours sur site)

Étapes 1 à 4



Analyser les besoins de l'établissement

La première étape consiste à analyser les besoins de l'établissement en matière de ressources humaines. Cela passe par la définition des objectifs stratégiques de l'établissement, l'identification des besoins en compétences des salariés et l'évaluation des processus RH actuels.

Le projet d’établissement servira de base à la définition du projet RH / social attendu.


Définir les missions et les responsabilités du service RH

Une fois les besoins de l'établissement identifiés, il est nécessaire de définir les missions et les responsabilités du service RH. Cela permettra de déterminer le nombre de collaborateurs nécessaires et les compétences requises.


Organiser le service RH

L'organisation du service RH doit être adaptée aux missions et aux responsabilités définies. Elle peut être basée sur une structure fonctionnelle, une structure par métiers ou une structure matricielle.


Mettre en place des processus RH efficaces

Les processus RH sont les activités récurrentes qui sont réalisées par le service RH. Il est important de mettre en place des processus efficaces qui permettent de garantir la qualité des services RH.







Étape 5


Mettre en place les outils RH

Les outils RH sont des ressources qui permettent aux professionnels du service des ressources humaines d'accomplir leurs tâches.

Ils peuvent être utilisés pour automatiser des tâches, améliorer la communication, prendre des décisions plus éclairées et accroître la productivité.

Ces outils permettent de faciliter la collaboration et la communication entre les professionnels des RH et les autres acteurs de l'établissement.

Cela concerne notamment :


  • Les outils de recrutement et d'accueil des nouveaux arrivants
  • Les outils de gestion administrative et documentaire
  • Les outils de gestion des talents et de la formation
  • Les outils d'analyse et de reporting RH (dont finance)
  • Les outils de collaboration et de communication
  • Les outils relatifs à la paie, au temps de travail et à la gestion des congés payés et absences ( selon les fonctionnalités du SIRH de l’établissement cette partie peut ne pas être abordée ou en partie)




Étape 6


Identifier les interlocuteurs et clients (internes / externes) du service RH

Les interlocuteurs d'un service ressources humaines sont les personnes avec lesquelles ce service interagit dans le cadre de ses missions. Ils peuvent être internes ou externes à l'établissement.

Le positionnement du service RH par rapport aux interlocuteurs suivants sera notamment abordé :

  • La Direction de l’établissement
  • La Coordination des soins
  • Les cadres de santé
  • Les Organisations Syndicales
  • Les agents
  • La médecine du travail


Étapes 7 et 8


Le plan d’actions RH

Une fois les objectifs et les indicateurs de performance définis, il est nécessaire de mettre en place un plan d'action pour atteindre ces objectifs. Le plan d'action doit préciser les actions à mener, les ressources nécessaires et les délais de mise en oeuvre.


Suivre et évaluer l'organisation du service RH

Il est important de suivre et d'évaluer l'organisation du service RH afin de s'assurer qu'elle répond aux besoins de l'établissement. Cela passe par la collecte de données et l'analyse des résultats.



Cas pratique



Méthodes pédagogiques mobilisées :

 

Cadre règlementaire / Apport théorique / Apport méthodologie / Travaux pratiques / Etudes de cas / Mise en situation / Questions / réponses

Matériels :


Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel


Les modalités de formation


 En intra et en présentiel



Le tarif TTC


Sur devis : nous consulter



L’intervenant


Sébastien NAIGEON


Les modalités d’évaluation de la formation


La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur



Les modalités et délais d’accès à la formation


1 mois




L’accessibilité des personnes handicapées


Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin


Indicateurs de résultats

10

Stagiaires

76%

Taux de satisfaction

des stagiaires

100%

Taux de satisfaction des établissements

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