V1.10 / 2022
Les objectifs
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et gérer efficacement un service ressources humaines dans un établissement de santé.
Cette formation " Structurer un service Ressources Humaines en établissement de santé " permettra aux professionnels RH de l’établissement de développer leurs compétences et leur expertise, et de mettre en place une organisation efficace et efficiente.
Cette formation couvre un large éventail de sujets, notamment :
Le public
Calendrier
Les prérequis
Analyser les besoins de l'établissement
La première étape consiste à analyser les besoins de l'établissement en matière de ressources humaines. Cela passe par la définition des objectifs stratégiques de l'établissement, l'identification des besoins en compétences des salariés et l'évaluation des processus RH actuels.
Le projet d’établissement servira de base à la définition du projet RH / social attendu.
Définir les missions et les responsabilités du service RH
Une fois les besoins de l'établissement identifiés, il est nécessaire de définir les missions et les responsabilités du service RH. Cela permettra de déterminer le nombre de collaborateurs nécessaires et les compétences requises.
Organiser le service RH
L'organisation du service RH doit être adaptée aux missions et aux responsabilités définies. Elle peut être basée sur une structure fonctionnelle, une structure par métiers ou une structure matricielle.
Mettre en place des processus RH efficaces
Les processus RH sont les activités récurrentes qui sont réalisées par le service RH. Il est important de mettre en place des processus efficaces qui permettent de garantir la qualité des services RH.
Mettre en place les outils RH
Les outils RH sont des ressources qui permettent aux professionnels du service des ressources humaines d'accomplir leurs tâches.
Ils peuvent être utilisés pour automatiser des tâches, améliorer la communication, prendre des décisions plus éclairées et accroître la productivité.
Ces outils permettent de faciliter la collaboration et la communication entre les professionnels des RH et les autres acteurs de l'établissement.
Cela concerne notamment :
Identifier les interlocuteurs et clients (internes / externes) du service RH
Les interlocuteurs d'un service ressources humaines sont les personnes avec lesquelles ce service interagit dans le cadre de ses missions. Ils peuvent être internes ou externes à l'établissement.
Le positionnement du service RH par rapport aux interlocuteurs suivants sera notamment abordé :
Le plan d’actions RH
Une fois les objectifs et les indicateurs de performance définis, il est nécessaire de mettre en place un plan d'action pour atteindre ces objectifs. Le plan d'action doit préciser les actions à mener, les ressources nécessaires et les délais de mise en oeuvre.
Suivre et évaluer l'organisation du service RH
Il est important de suivre et d'évaluer l'organisation du service RH afin de s'assurer qu'elle répond aux besoins de l'établissement. Cela passe par la collecte de données et l'analyse des résultats.
Cas pratique
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Cadre règlementaire / Apport théorique / Apport méthodologie / Travaux pratiques / Etudes de cas / Mise en situation / Questions / réponses
Matériels :
Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel
Les modalités de formation
En intra et en présentiel
Le tarif TTC
Sur devis : nous consulter
L’intervenant
Sébastien NAIGEON
Les modalités d’évaluation de la formation
La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.
Un compte rendu est produit par le formateur
Les modalités et délais d’accès à la formation
1 mois
L’accessibilité des personnes handicapées
Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin
Stagiaires
Taux de satisfaction
des stagiaires
Taux de satisfaction des établissements