Audit et Conseil

Nos principes d'intervention


Avant toute intervention, nous veillons à bien comprendre vos besoins afin de vous apporter des réponses ou solutions adaptées et pragmatiques, dans le respect de vos contraintes.


La constitution d’un comité de pilotage sera nécessaire pour veiller au bon déroulement du projet.


Notre démarche s’appuie à la fois sur des méthodologies et outils éprouvés mais aussi sur nos propres outils conçus et utilisés au cours de nos expériences de terrain et dont nous pouvons aujourd’hui faire bénéficier nos clients.


Notre objectif est de rendre autonomes nos clients dans le traitement de leurs problématiques en leur transmettant notre savoir-faire ainsi que nos méthodologies de travail.

Du diagnostic partagé au plan d'actions

Nos missions sont réalisées au plus près du terrain aux côtés des acteurs.


Nos expertises métiers et nos parcours professionnels nous confèrent une légitimité naturelle auprès des équipes que nous rencontrons facilitant leur entrainement et leur adhésion au projet, indispensable à l’élaboration d’un diagnostic partagé.


Nous mobilisons toutes les données exploitables issues des systèmes d’information (données publiques et données internes à l’établissement), d’entretiens avec les professionnels, d’observations de terrain, d’une revue documentaire pour produire un état des lieux le plus complet et le plus fin possible, assorti des pistes d’amélioration qui s’en dégagent.


Les préconisations que nous formulons se veulent très pragmatiques permettant, une fois le diagnostic validé, de vous proposer un plan d’actions en juste adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés dans le cadre de votre projet.

Arrive ensuite la phase de mise en œuvre du plan d’actions, étape généralement la plus complexe compte tenu des impacts collectifs, individuels ou organisationnels liés aux évolutions nécessaires.


Entre peur, perte de repères, doutes, deuil de l’ancienne organisation, autant de craintes légitimes qu’il est nécessaire d’anticiper par une préparation et un accompagnement au changement tout au long du projet.


Communication, réunions d’information, dialogue, séquences de travail individuelles ou collectives sous forme d’ateliers, de groupes de travail… autant d’outils à déployer pour permettre l’adhésion du plus grand nombre d’acteurs et limiter au maximum les phénomènes de rejet du projet. 

Compte tenu des enjeux liés à la réussite de leur projet, la majorité de nos clients souhaitent être accompagnés dans cette phase. Selon leurs souhaits, cette prestation peut être prévue dès le démarrage de la mission mais plus généralement de façon optionnelle une fois le diagnostic établi.


Selon les ressources dont le client dispose en interne et ses contraintes, cet accompagnement peut prendre différentes formes (suivi sur site et/ou en distanciel, animation de groupes de travail, conduite de réunions…). Nous nous adaptons à votre demande.

Nos domaines d'intervention


Stratégie

  • Stratégie globale ou spécifique
    • Stratégie d’établissement / d’entreprise
    • Restructuration d’activités existantes
    • Regroupement d’établissements / de services
    • Développement d’activités nouvelles
    • Ouverture de service / d’établissement / de structure
    • Transfert d’activité / déménagement
    • Dimensionnement du capacitaire


Management et pilotage

  • Appui et Accompagnement
    • Appui à la conception des organigrammes
    • Appui de la direction pour la structuration de l’encadrement des soins
    • Appui à la structuration du service des Ressources Humaines 
    • Accompagnement des équipes de direction, des ressources humaines, de l’encadrement des soins
    • Conception et mise en place d’outils de pilotage (activité, effectifs, masse salariale)


Organisations

  • Organisation Générale et organisation du travail
    • Processus organisationnels
    • Parcours patients
    • Système d’information
    • Définition et répartition des fonctions
    • Répartition des tâches
    • Evaluation de la charge de travail
    • Evaluation de la charge en soins
    • Circuit du médicament
    • Projet de service, charte de fonctionnement
    • Hospitalisation complète
    • hospitalisation à temps partiel
  • Organisation des services
    • Services de soins : médecine, chirurgie, chirurgie ambulatoire, réanimation, soins intensifs, urgences, oncologie, dialyse
    • Services d’accompagnement à la personne : personnes âgées, handicap
    • Soins de suite et réadaptation - Plateaux techniques de rééducation
    • Service des Ressources Humaines
    • Services administratifs : secrétariats médicaux, accueil, admissions
    • Services hôtellerie-restauration
    • Services logistiques 
    • Transport patient 
    • Pharmacie à Usage Intérieur

Gestion des Ressources Humaines et temps de travail

  • Effectifs et masse salariale
    • Analyse des effectifs et de la masse salariale
    • Analyse des accords de rémunération
    • Dimensionnement des effectifs
    • Adéquation des effectifs à l’activité
    • Construction et mise en place de tableaux de bord de suivi des effectifs et de la masse salariale
  • Absentéisme
    • Analyse de l’absentéisme
    • Appui à la rédaction à la rédaction des procédures de gestion de l’absentéisme
    • Mise en place de tableaux de bord de suivi de l’absentéisme
  • Gestion des remplacements
    • Analyse du processus et de l’organisation des remplacements
    • Appui à la mise en place des solutions palliatives (mutualisation, vacations, pool de remplacement…)
    • Appui à la rédaction des procédures de gestion des remplacements
  • Temps de travail
    • Analyse des accords temps de travail et d’épargne salariale
    • Appui à la négociation ou renégociation des accords temps de travail
    • Création des cycles et roulements de travail
  • Gestion des Ressources Humaines
    • Appui à la structuration du service Ressources Humaines
    • Définition et optimisation des processus et outils RH
    • Appui à la définition de la politique sociale
    • Définition et mise en œuvre d’une politique de Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences (GPMC)
    • Développement de la marque employeur : Attractivité - Fidélisation
    • Définition et mise en œuvre d’une politique Santé Sécurité au Travail (SST)
    • Elaboration d’une démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
    • Appui à la définition de la politique de formation et à la mise en œuvre du plan de formation
    • Mise en place d’un reporting social et d’indicateurs clés
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