Formation / Unité d'Hospitalisation

Elaborer et mettre en œuvre

une Unité d'Hospitalisation de Jour

V1.10 / 2022


Les objectifs


Maîtriser les différentes étapes de création et de mise en œuvre d’une nouvelle unité d’Hospitalisation de Jour au sein d’un établissement de santé.


Cette formation "Elaborer et mettre en œuvre une Unité d’Hospitalisation de Jour " permettra aux participants d’appréhender la structuration d’un service HDJ dans le respect des différents textes / décrets relatif aux établissements SMR et les différentes étapes à respecter




Le public


  • Directeur
  • Directeur Adjoint
  • Directeur des soins
  • Cadre Supérieur de santé
  • Cadre de Santé
  • Responsable des soins
  • Cadre de rééducation
  • IDEC



Calendrier


  • Le calendrier sera déterminé avec le client

Les prérequis



  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Le programme

Jour 1


Le contexte et les enjeux

Cadre juridique et spécificités organisationnelles de l'HDJ en SMR

État des lieux et perspectives de développement de l'ambulatoire en SMR

Enjeux en termes de qualité des soins et médico-économiques

Enjeux stratégiques et organisationnels



Définir le périmètre de l'activité ambulatoire de SMR et son développement

Définir le cadre de l’activité d’HDJ (spécialité, orientation thérapeutique…)

Les différents intervenants (médical, paramédical, rééducation, administratif)

Le calcul des effectifs nécessaires


Jour 2


Formaliser les règles d'organisation de l'HDJ en SMR

Formaliser les règles dans une charte de fonctionnement (horaires d'ouverture, présence et qualité des professionnels, organisation de la continuité des soins…)

Définir les rôles et les modalités de coopération entre les différents professionnels

Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles (présence médicale et paramédicale, effectifs, équipements, locaux…)



Organiser l'activité et réguler les files actives de patients

Définir les critères et indications de prise en charge en HDJ

Programmer l'activité et gérer les flux de patients

Adapter les ressources humaines à l'activité

Mettre en place des calendriers pour les professionnels et les patients


Jour 3


Structurer la prise en charge des patients en HDJ SMR

Optimiser l'accueil et la prise en charge administrative des patients

Structurer le programme de soins



Coordonner l’ensemble des intervenants

Développer des liens étroits avec les services hospitaliers prescripteurs

Définir les modalités de travail et de collaboration avec les autres services de l’établissement et les autres plateaux techniques (consultations, brancardage…)

Structurer le partage d'informations entre les différents acteurs de la prise en charge



Jour 2


Indicateurs et tableaux de bord

Taux d'occupation de l'HDJ par rapport au nombre de places

Nombre de venues par jour

Taux de rotation sur les places d'HDJ / nombre de patients

Nombre de séances par venue

Taux de déprogrammation

Taux d'annulation à J0



Cas pratique



Méthodes pédagogiques mobilisées :

 

Cadre règlementaire / Apport théorique / Apport méthodologie / Travaux pratiques / Etudes de cas / Mise en situation / Questions / réponses

Matériels :


Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel


Les modalités de formation


 En intra et en présentiel



Le tarif TTC


Sur devis : nous consulter



Les intervenants


Myriam BILLAUD

Sébastien NAIGEON


Les modalités d’évaluation de la formation


La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur



Les modalités et délais d’accès à la formation


1 mois




L’accessibilité des personnes handicapées


Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin


Indicateurs de résultats

5

Stagiaires

92%

Taux de satisfaction

des stagiaires

100%

Taux de satisfaction des établissements

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