V1.10 / 2022
Les objectifs
Maîtriser les différentes étapes de création et de mise en œuvre d’une nouvelle unité d’Hospitalisation de Jour au sein d’un établissement de santé.
Cette formation "Elaborer et mettre en œuvre une Unité d’Hospitalisation de Jour " permettra aux participants d’appréhender la structuration d’un service HDJ dans le respect des différents textes / décrets relatif aux établissements SMR et les différentes étapes à respecter
Le public
Calendrier
Les prérequis
Le contexte et les enjeux
Cadre juridique et spécificités organisationnelles de l'HDJ en SMR
État des lieux et perspectives de développement de l'ambulatoire en SMR
Enjeux en termes de qualité des soins et médico-économiques
Enjeux stratégiques et organisationnels
Définir le périmètre de l'activité ambulatoire de SMR et son développement
Définir le cadre de l’activité d’HDJ (spécialité, orientation thérapeutique…)
Les différents intervenants (médical, paramédical, rééducation, administratif)
Le calcul des effectifs nécessaires
Formaliser les règles d'organisation de l'HDJ en SMR
Formaliser les règles dans une charte de fonctionnement (horaires d'ouverture, présence et qualité des professionnels, organisation de la continuité des soins…)
Définir les rôles et les modalités de coopération entre les différents professionnels
Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles (présence médicale et paramédicale, effectifs, équipements, locaux…)
Organiser l'activité et réguler les files actives de patients
Définir les critères et indications de prise en charge en HDJ
Programmer l'activité et gérer les flux de patients
Adapter les ressources humaines à l'activité
Mettre en place des calendriers pour les professionnels et les patients
Structurer la prise en charge des patients en HDJ SMR
Optimiser l'accueil et la prise en charge administrative des patients
Structurer le programme de soins
Coordonner l’ensemble des intervenants
Développer des liens étroits avec les services hospitaliers prescripteurs
Définir les modalités de travail et de collaboration avec les autres services de l’établissement et les autres plateaux techniques (consultations, brancardage…)
Structurer le partage d'informations entre les différents acteurs de la prise en charge
Indicateurs et tableaux de bord
Taux d'occupation de l'HDJ par rapport au nombre de places
Nombre de venues par jour
Taux de rotation sur les places d'HDJ / nombre de patients
Nombre de séances par venue
Taux de déprogrammation
Taux d'annulation à J0
Cas pratique
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Cadre règlementaire / Apport théorique / Apport méthodologie / Travaux pratiques / Etudes de cas / Mise en situation / Questions / réponses
Matériels :
Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel
Les modalités de formation
En intra et en présentiel
Le tarif TTC
Sur devis : nous consulter
Les intervenants
Myriam BILLAUD
Sébastien NAIGEON
Les modalités d’évaluation de la formation
La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.
Un compte rendu est produit par le formateur
Les modalités et délais d’accès à la formation
1 mois
L’accessibilité des personnes handicapées
Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin
Stagiaires
Taux de satisfaction
des stagiaires
Taux de satisfaction des établissements